top of page

PLAIDOYER

Municipales 2026

​Face aux injustices alimentaires, faire avancer la réalisation d’un droit à l’alimentation.

De la fourche à la fourchette, notre système alimentaire est à bout de souffle. Il engendre précarité agricole et alimentaire, participe à l’augmentation des maladies chroniques, émet massivement des gaz à effet de serre, accélère la déforestation, détruit la biodiversité, pollue nos sols et nos rivières… 

16 % de la population en situation de précarité alimentaire

18 % des agricultrices et agriculteurs sous le seuil de pauvreté

160 % de personnes en plus soignées du diabète en 20 ans

25 % des personnes qui fréquentent les épiceries sociales et solidaires sont salariés et 14 % sont retraités

Pour aider les personnes concernées, les politiques d’aide alimentaire n’ont été développées que sous le prisme de l’urgence et en réponse à la grande précarité. Les actions pour lutter contre la précarité alimentaire se sont principalement orientées vers la distribution de colis alimentaires, ne permettant pas aux personnes en situation de précarité de choisir leur alimentation, renforçant la perception dégradée de leur place dans la société. Cette action, bien que nécessaire, n’a malheureusement pas permis d’endiguer la demande des personnes en aide alimentaire.​​

Face à ces injustices et en vue des élections municipales, l’UGESS, accompagnée de 12 associations*, proposent dix recommandations concrètes pour favoriser un accès digne à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous.

 

Appliquer et porter ces recommandations est une manière de faire progresser le droit à l’alimentation sur nos territoires : elles visent à assurer un accès autonome et non stigmatisant pour toutes et tous à une alimentation de qualité (quand les personnes peuvent l’acheter ou la produire elles-mêmes), produite dans des conditions durables, favorisant la résilience des collectivités. La réponse au besoin essentiel qu’est l’alimentation constitue plus largement une porte d’entrée pour travailler l’accès à l’ensemble des droits (santé, travail, logement, etc.) de manière multi-partenariale et décloisonnée.

En parallèle, l’UGESS a élaboré une série de recommandations à l’occasion des législatives 2024 qui reste d’actualité pour permettre de faire progresser ce droit à l’alimentation.

Vous pouvez les découvrir ICI

 

* Associations participantes : le Secours Catholique, Action contre la Faim (ACF), Aequitaz, l’Association française d’Agriculture urbaine Professionnelle (AFAUP), la Fédération des Centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Emmaüs France, la Fédération française des Diabétiques (FDD), l’Union des Groupements d’Épiceries sociales et solidaires (UGESS), le Réseau Civam, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), ALTAA – Alliance pour les Transitions agricoles et alimentaires, Solidarité Paysans et le mouvement Carav’alim

Défense du droit à l'alimentation

©Collectif Visu'elles - Tournus - 2025

bottom of page