REGARDS
SUR LES INJUSTICES ALIMENTAIRES Au Caddy Fleury - Tournus
Un P'tit Creux, par le collectif Visu’elles
À Tournus, commune rurale à mi-chemin entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, le patrimoine gastronomique est partout : escargot, vin ou truffe de Bourgogne.
Les restaurants étoilés fleurissent et les produits locaux sont à portée de main, mais pas du portefeuille pour nombre d'habitants de la région. Au Caddy Fleury, l’épicerie sociale et solidaire portée par l’Association Economie Solidarité Partage (ESP), on constate une précarité grandissante et pourtant invisible.
Le collectif Visu’elles, composé de salariées, clientes ou bénévoles de l’ESP, témoigne de l'importance que prend cette précarité dans le quotidien. Elles racontent les calculs permanents, les fins de mois à boucler seules, les kilomètres parcourus, les courses accroupies, les campagnes désertées, les repas manqués, la honte de demander… Pour autant, jamais il n’est question de victimes. “Un p’tit creux” retrace des trajectoires de femmes debout, qui se battent pour leurs enfants, leur dignité, des vieux jours apaisés et pour leurs idées. Des femmes qui avancent malgré les épreuves et refusent de plier.
Collectif Visu'elles : Audrey F., Bernadette, Magalie, Stéphanie Carafa, Céline Braillon.
Direction artistique : Sarah Leduc
Encadrement : Axelle Mathias
Design : Axelle Gillet
Chargé de plaidoyer : Maxime Fritzen
Remerciements à l'équipe du Caddy Fleury, le café associatif L'embarqu' .























